ANHAR SALEM LAURÉATE 2025
Pour la quatrième édition du Prix Reiffers Art Initiatives, cinq artistes émergents ont été sélectionnés par les membres du comité artistique. Sous le commissariat de Thibaut Wychowanok, cette exposition collective, intitulée "1000 milliards d'images", réunit Anhar Salem, Jean-Vincent Simonet, Nanténé Traoré et le duo d'artistes Caroline Poggi & Jonathan Vinel.


Anhar Salem
Lauréate 2025
est Lauréate du Prix
Reiffers Art Initiatives 2025.
Née en 1993 à Djeddah, en Arabie saoudite, Anhar Salem vit et travaille entre Djeddah et Paris. Autodidacte, elle a étudié l’informatique à l’Université arabe de Djeddah, avant de poursuivre un cursus de troisième cycle au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing.
Puisant sa matière première dans son expérience personnelle des réseaux sociaux ou des flux d’images disponibles sur le net, Anhar Salem explore des questions comme la représentation de soi ou encore l’extension virtuelle de nos vies sur les réseaux. Chez elle, réalité et numérique se confondent pour former un même univers hybride. Elle s’intéresse également aux modalités de socialisation sur les réseaux autant qu’aux images qui y circulent, nous informent et conditionnent notre perception et nos imaginaires collectifs.
«Je suis très heureux de présenter la quatrième édition du Prix Reiffers Art Initiatives, une exposition réunissant cinq talents émergents de la scène contemporaine. Artistes pluridisciplinaires y dialoguent à travers leurs installations, photos et vidéos. Tous participent au rayonnement et à la diversité culturelle de notre pays. Félicitations à Anhar Salem, qui connaît une reconnaissance de plus en plus importante et que nous sommes fiers d'accompagner pour une nouvelle étape auprès des grandes institutions et du public. »
Paul-Emmanuel Reiffers
ORGANISATION

L'ALLOCATION
Le comité artistique récompense d'une allocation de 10 000 euros un jeune artiste français.
Les membres du comité artistique Reiffers Art Initiatives sont invités à voter et à récompenser un jeune talent parmi une sélection d'artistes émergents de l'art contemporain. La lauréate du Prix se voit attribuer une allocation de 10 000 euros pour financer sa production artistique.

LA VALORISATION
La valorisation de son travail dans le magazine Numéro Art et la presse spécialisée.
Reiffers Art Initiatives s'engage à mettre en avant le travail artistique de la lauréate pour donner de la visibilité au jeune talent et inviter le plus grand nombre à s'immerger dans son univers.

LA COMMANDE D'UNE OEUVRE
La lauréate bénéficie d'une commande d'oeuvre muséale qui rejoint la collection Reiffers Art Initiatives
Le fonds dispose de sa propre collection d'œuvres d'art, constituée au fil des initiatives et des expositions. La lauréate du Prix Reiffers Art Initiatives 2025 bénéficie d'une commande d'œuvre qui rejoint la collection, qui à long terme, sera une véritable vitrine de la jeune scène contemporaine française.